La santé des yeux passe par l’assiette, c’est indéniable. Pour améliorer sa vue et prévenir certaines les pathologies liées au vieillissement, certains nutriments sont à privilégier.
QU’EST-CE QUI ABÎME LES YEUX ?
Tout comme pour notre peau, une exposition trop longue au soleil est nocive pour nos yeux. Les rayons UV provoquent un vieillissement prématuré des cellules de l’œil, pouvant augmenter le risque de cataracte et de DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge). La lumière bleue est également néfaste lorsqu’elle provient des écrans, LEDs etc. Une utilisation excessive d’ordinateurs, tablettes et smartphones favorise même la myopie ! L’alcool est également l’ennemi des yeux en bonne santé, il constitue un facteur de risque de la DMLA, de même que le tabac.
QUELS ALIMENTS POUR LA VUE ?
On entend souvent dire que manger des carottes est bon pour les yeux mais il existe nombre d’autres aliments excellents pour notre vue ! <>LA VITAMINE A
La vitamine A est une vitamine liposoluble dont deux des trois formes sont le rétinol et le rétinal, substance qui forme la base moléculaire de la vision. Elle aide l’œil à s’adapter à l’obscurité et protège ses muqueuses. On en retrouve dans les aliments de source animale (viande, foie, poisson, lait, beurre, œufs, fromage...) mais aussi végétale, sous forme de bêta-carotène qui est un caroténoïde qui peut être transformé en vitamine A. Les fruits et légumes les plus riches en bêta-carotène sont bien entendu les carottes, mais aussi les abricots, les patates douces, les mangues, les légumes vert foncé (épinards, chou frisé...) etc.
LES PIGMENTS CAROTÉNOÏDES
La lutéine et la zéaxanthine sont des pigments dont on retrouve des teneurs élevées dans la rétine de l’œil. Ils témoignent de propriétés antioxydantes et permettent de filtrer la lumière bleue : une combinaison d’effets particulièrement bénéfiques pour les yeux, notamment en matière de prévention de la dégénérescence de la rétine. N’étant pas synthétisés par notre organisme, ils doivent nous être apportés via l’alimentation. On retrouve ces deux pigments principalement dans les œufs, les légumes vert foncé, le maïs, mais aussi les baies de Goji qui en sont une excellente source.
LE ZINC
Le zinc est un oligo-élément, un sel minéral, qui participe à la synthèse de l’ADN et de l’ARN. Essentiel pour une bonne vision, il est actuellement étudié par les scientifiques pour son effet bénéfique sur l’acuité visuelle chez les personnes souffrant de dégénérescence maculaire liée à l’âge. On retrouve du zinc en très fortes quantités dans les huîtres mais aussi dans les viandes et les noix, de même que les légumineuses et les céréales.
La vitamine C (fruits et légumes colorés et crus), la vitamine E (noix, graines, huiles végétales…) et les acides gras oméga-3 (poisson, huile de foie de morue, huile et graines de lin, colza…) sont également d’excellents nutriments pour la vue.
Sources :
1. Rasmussen HM, Johnson EJ. Nutrients for the aging eye. Clin Interv Aging. 2013
2. Jia YP, Sun L, Yu HS, et al. The Pharmacological Effects of Lutein and Zeaxanthin on Visual Disorders and Cognition Diseases. Molecules. 2017
Commentaires (0)