Qu’est-ce que la dermite séborrhéique ?
La dermite séborrhéique, ou dermatite séborrhéique, est une dermatose (maladie de la peau) inflammatoire. Elle se caractérise par des plaques érythémateuses et des pellicules blanches ou jaunâtres qui se manifestent sur les zones où la peau est grasse, dont le cuir chevelu, le visage et le tronc. Cette pathologie bénigne n’est pas contagieuse. Chronique, elle évolue par poussées récidivantes. Bien qu’elle n’entraîne pas de complication, la dermite séborrhéique peut être très gênante sur le plan esthétique (étant donné que les lésions sont visibles) et impacter négativement la qualité de vie de la personne qui en souffre.
Symptômes de la dermite séborrhéique
Les premiers signes de la dermatite séborrhéique apparaissent petit à petit, se manifestant par une desquamation (détachement de lamelles de peau) diffuse du cuir chevelu, associée à des démangeaisons dont l’intensité peut varier. Dans certains cas, des papules (lésions visibles et palpables) jaunes ou rouges peuvent apparaître sur le cuir chevelu, sur les sourcils, derrière les oreilles, dans les sillons nasogéniens (plis qui démarrent au niveau des ailes du nez et qui descendent jusqu’aux coins de la bouche). On constate parfois également une inflammation des paupières ainsi qu’une conjonctivite.
Causes de la dermatite séborrhéique
Pouvant survenir à tout âge, dès la naissance, la dermatite séborrhéique est particulièrement fréquente entre 18 et 40 ans. Les hommes sont plus à risque que les femmes pour cette maladie. A ce jour, il est difficile d’établir l’origine précise de la dermite séborrhéique. Cependant, deux coupables sont pointés du doigt : la peau grasse ainsi que des levures de type Malassezia. Naturellement présentes sur toutes les peaux, celles-ci peuvent toutefois engendrer une réaction inflammatoire lorsque leur prolifération est anormale ou lorsqu’une peau réagit de manière inadaptée à leur présence. Ceci peut se traduire par des rougeurs sur la peau ainsi qu’une accélération du renouvellement des cellules cutanées et capillaires, d’où la desquamation.
Facteurs de risque
Plusieurs facteurs peuvent influencer l’apparition de la dermite séborrhéique. Parmi eux, l’utilisation de certains produits cosmétiques (dont des crèmes ou des huiles grasses, ou encore des produits contenant de l’alcool). Une mauvaise hygiène corporelle, une exposition excessive à la chaleur, au froid ou à l’humidité, de même qu’une transpiration excessive peuvent également expliquer la survenue de cette maladie. La grossesse, l’obésité, l’alcoolisme, mais aussi la fatigue, le surmenage et le stress constituent aussi des facteurs déclencheurs de la dermatite séborrhéique. En outre, l’apparition de cette maladie peut être influencée par la présence d’autres pathologies (immunodépression liée au VIH, syndrome parkinsonien, cancer de la sphère ORL…) ainsi que par la prise de certains traitements tels que les neuroleptiques.
Quelles solutions naturelles possibles ?
Pour éviter tout type de dermatoses, la première étape à suivre est de prendre soin de sa peau et ainsi, avant tout, de son alimentation. Des repas sains et équilibrés sont la base même de la santé cutanée. Ainsi, le meilleur moyen pour améliorer l’état de la peau est de lui fournir les nutriments essentiels dont elle a besoin. Les acides gras oméga-3 et oméga-6, par exemple, protègent la peau contre les dégâts induits par l’inflammation tout en l’hydratant. D’autre part, les antioxydants, de même que les vitamines A, C et E et les minéraux tels que le zinc, le cuivre et le sélénium sont indispensables pour une bonne santé cutanée. D’après une étude publiée en 1991, une carence en vitamine E peut jouer un rôle considérable dans la pathogénicité de la dermatite séborrhéique. Le zinc et le sélénium pourraient, quant à eux, être efficaces dans le traitement de la maladie, lorsque celle-ci se limite au cuir chevelu.
Plusieurs études ont également mis en évidence l’utilité certaine des huiles essentielles dans la prévention et le traitement de la dermite séborrhéique. Plusieurs genres de plantes ont pu montrer leur efficacité contre cette maladie dont Thymus, Artemisia, Malaleuca, Cinnamomun, Ocimum, Zataria, Rosmarinus, Origanum, Syzigium, Foenicolum, Thapsia, Tachyspermum et Myrtus. Les effets antimicrobiens de l’huile essentielle d’arbre à thé (Malaleuca alternifolia), de cannelle de Ceylan (Cinnamomum zeylanicum), de Manuka (Leptospermum scoparium), d’origan (Origanum vulgare), de bois de santal (Santalum album) et de giroflier (Syzygium aromaticum) peuvent être très intéressants dans ce cadre.
Sources
1. Tucker D, Masood S. Seborrheic Dermatitis. [Updated 2021 Aug 3]. In: StatPearls [Internet]. Treasure Island (FL): StatPearls Publishing; 2022
2. Berk T, Scheinfeld N. Seborrheic dermatitis. P T. 2010
3. Donato R, Sacco C, Pini G, Bilia AR. Antifungal activity of different essential oils against Malassezia pathogenic species. J Ethnopharmacol. 2020
4. Orchard A, van Vuuren S. Commercial Essential Oils as Potential Antimicrobials to Treat Skin Diseases. Evid Based Complement Alternat Med. 2017
5. Passi S, Morrone A, De Luca C, Picardo M, Ippolito F. Blood levels of vitamin E, polyunsaturated fatty acids of phospholipids, lipoperoxides and glutathione peroxidase in patients affected with seborrheic dermatitis. J Dermatol Sci. 1991
6. Michalak M, Pierzak M, Kręcisz B, Suliga E. Bioactive Compounds for Skin Health: A Review. Nutrients. 2021
Commentaires (0)