Qu’est-ce que la monodiète ?
Également appelée « régime monotrophique », la monodiète se focalise généralement sur un seul aliment (voire parfois un groupe d’aliments) qui constituera chacun des repas de la journée. Pour éviter tout risque de carences, les monodiètes ne durent généralement pas plus de quelques jours. A la fin du régime, il est conseillé de réintroduire graduellement les autres aliments avant de retrouver une alimentation équilibrée. La monodiète peut se décliner sous plusieurs formes. Elle peut ainsi être adaptée aux besoins et aux capacités de chacun. Par exemple, une variation fréquente de ce régime consiste à ne manger qu’un seul aliment, ou groupe d’aliments, par repas et de changer au repas suivant. Ainsi, la monodiète peut aussi bien être appliquée au cours d’un seul repas, que pendant une ou plusieurs journées.
Comment réaliser une monodiète ?
Les aliments qu’il est conseillé de favoriser lors d’une monodiète sont les végétaux ou les céréales (de préférence biologiques pour éviter les pesticides qui encrassent l’organisme) qui contiennent de forts taux d’antioxydants et de nutriments. Le riz, les pommes, le céleri, le raisin, le melon, les cerises, la carotte, les pêches et les asperges sont des aliments particulièrement populaires dans ces régimes. L’aliment choisi peut être consommé à volonté. Il est également recommandé de s’hydrater suffisamment en buvant de l’eau, du thé et/ou des infusions.
Détoxifier son organisme grâce à la monodiète
Pollution, tabagisme, alcool, excès alimentaires, pesticides… Au fil du temps, notre organisme se retrouve encrassé par les déchets et les toxines, plus particulièrement dès la fin de l’hiver qui est synonyme de repas riches et de sédentarité. Cet encrassement peut notamment affaiblir nos défenses immunitaires, créer des troubles digestifs et être source de fatigue. Le principe d’une monodiète est avant tout d’aider nos organes d’élimination (foie, reins et intestins) à éliminer ces déchets et faire repartir l’organisme sur de bonnes bases. Choisir un seul aliment pour ce régime permet de réduire autant que possible la charge de travail pour le système digestif durant cette période. Les aliments conseillés pour les monodiètes sont intéressants de par leur teneur en fibres, vitamines, minéraux et antioxydants. Rappelons ici que les antioxydants sont essentiels pour lutter contre le stress oxydatif en neutralisant les radicaux libres qui causent des dégâts à nos cellules et qui encouragent le développement de pathologies chroniques telles que le cancer, le diabète ou les maladies neurodégénératives (comme l’Alzheimer par exemple).
La monodiète comporte-t-elle des risques ?
Comme tous les régimes restrictifs, la monodiète pose un risque de carences. Qui plus est, l’apport quotidien en calories de ce type de régime est généralement trop faible et peut causer de la fatigue. La perte de poids induite par une monodiète n’est, le plus souvent, que temporaire (et généralement due à des pertes d’eau, voire une fonte musculaire). Une journée de monodiète par semaine peut être moins néfaste pour l’organisme et présenter davantage de bienfaits à long terme qu’un régime durant plusieurs jours ou semaines.
Source
1. Freire R. Scientific evidence of diets for weight loss: Different macronutrient composition, intermittent fasting, and popular diets. Nutrition. 2020
Commentaires (0)